Nos prestations

 

Programme d’éducation et d’occupation

Nos bénéficiaires ont accès à une vaste palette de programmes de formation, d’occupation, de travail et d’intégration.

Selon leur statut, leurs connaissances et leur situation individuelle, ces programmes contribuent à structurer le rythme quotidien de nos usagers. Grâce à cela, leurs ressources peuvent être développées, ce qui s’avère utile aussi bien pendant le séjour en Suisse qu’en cas de retour dans le pays d’origine.

Par ailleurs, la participation à ces programmes permet à nos bénéficiaires de développer un sentiment de satisfaction pour un travail accompli, tout en leur permettant d’utiliser leurs nouvelles connaissances dans leur vie quotidienne.

A travers notre offre de cours, nous ne visons pas uniquement l’acquisition de la langue, mais aussi celle de connaissances culturelles et d’informations utiles à la vie quotidienne. Ainsi, nos participants apprennent non seulement à mieux se débrouiller au niveau linguistique, mais aussi à mieux cerner leur nouvel environnement. Par ailleurs, la participation à ces programmes permet à nos bénéficiaires de développer un sentiment de satisfaction pour un travail accompli, tout en leur permettant d’utiliser leurs nouvelles connaissances dans leur vie quotidienne.

Sprachkurse

Cours de langue – Lire, écrire et s’exprimer

La communication est la clef pour l’intégration

La langue s’avère être un élément essentiel pour se faire comprendre et exprimer des idées ou des sentiments. Elle est également une clef indispensable qui permet de participer à la vie sociale ou d’entrer dans le monde du travail.

Nous proposons ainsi, sur plusieurs sites, des cours de français et d’allemand correspondant au portfolio européen des langues.

Les personnes qui vivent en foyer d’accueil et qui n’ont encore aucune connaissance du français ou de l’allemand ont l’obligation de suivre, en fonction de leur niveau, un cours de base ou un cours d’alphabétisation.

Après avoir effectué un test d’évaluation, nous répartissons les participants en fonction de leur niveau. Notre proposons ainsi des cours allant de l’alphabétisation au niveau B1, selon le portfolio européen des langues.

Couture

Formation et occupation par un travail créatif

Notre cours de couture fait partie des formations et des programmes d’occupation les plus appréciés de nos bénéficiaires, ce qui est confirmé par une demande sans cesse renouvelée.
C’est avec persévérance et passion que nos participants se familiarisent avec les différents matériaux, l’art de la couture et le stylisme. Les cours se déroulent à raison de deux demi-journées par semaine pendant un ou deux semestres, sous la supervision d’une couturière diplômée. Voici les principales étapes de la formation:

  • Elaboration d’un manuel de couture
  • Confection d’un étui de couture
  • Raccommodages et exercices pratiques
  • Création de patrons de couture
  • Confection de vêtements

L’objectif de la formation est d’acquérir et d’exercer les bases de la couture. Lors de chaque cérémonie de remise des diplômes, les lauréats présentent leur création sous la forme d’un défilé de mode.

Ce cours s’adresse particulièrement à des personnes qui ont passé peu de temps sur les bancs de l’école; outre son contenu, il leur permet à la fois de se familiariser avec un rythme de travail régulier et de développer leur créativité.

image_1

Programmes d’occupation

L’intégration par un travail réalisé en commun et au service de la communauté

Trois mois après le dépôt de sa demande d’asile, un participant peut intégrer un programme d’occupation d’utilité publique.

icon-beschaeftigungsprogramme